top of page

Définitions

Ce travail est le fruit des échanges, réflexions et apprentissages du GT Valeurs & Identités.

         a. Luttes

    Féminismes :

Il existe plusieurs sortes de féminismes et plusieurs luttes. Dans quel féminisme on se retrouve?

    Nous avons plusieurs points de vue qui se nourrissent les uns les autres, qui évoluent, la chorale reste un endroit pour exprimer cette diversité.

    Mais globalement, le féminisme que nous défendons existe pour lutter contre le patriarcat et tout système oppressif qui crée des catégories et des hiérarchies. Le patriarcat est un système oppressif, le capitalisme est un système oppressif, le racisme est un système oppressif... 

 

Convergence de luttes : se rassembler entre personnes opprimées, afin de se faire un espace sécuritaire quand on se focalise sur certaines questions. Choisir d'être avec des personnes qui souffrent de la même oppression

 

    

         b. Mixité / Non-mixité / Mixité choisie

Illustration par l'exemple simplifié d'écoles autrefois > filles / garçons (Suisse); blancs/ noirs (Afrique du Sud) 

Mixité : tout le monde dans la même école

Non-mixité : la société patriarcale crée des catégories binaires (hommes-femmes, personne noire-personne blanche). Chaque personne est censée aller dans l'espace de l'école qui lui est assigné. Avec des espaces de non-mixité, il y a un problème : ne se situant pas dans l'une de ces catégories (une personne metis, une personne intersexe, une personne trans*), il y a des personnes qui ne trouvent leur place nulle part ou à qui on assigne une place qui n'est pas forcément la leur.

Mixité choisie : un groupe crée un espace communautaire associatif dans l'école, et décide de ses conditions pour y accéder. Cela permet par exemple de se rassembler entre personnes opprimées, afin de se faire un espace sécuritaire quand on se focalise sur certaines questions.

 

Pour l'exemple concret de la chorale :

    Si nous sommes une chorale féministe mixte, n'importe qui se considère féministe peut venir chanter avec nous.

    Si nous sommes une chorale féministe en mixité choisie sans mecs cis, toutes les personnes féministes qui ne se reconnaissent pas en tant qu'homme cisgenre peuvent venir chanter avec nous

    Si nous sommes une chorale féministe non-mixte, il n'y a que les femmes cis féministes qui peuvent venir chanter avec nous

 

 

         c. Sexes, genres, sexualités 

Sexe biologique : nos organes génitaux externes et internes, nos cellules reproductrices, les hormones, nos chromosomes, nos gènes, de même que les attributs physiques qui nous caractérisent, soit les poils, les seins, la barbe, la forme du corps, la voix (caractères sexuels secondaires). 

Personne intersexe : personne qui à la naissance est "inclassable" de par ses caractéristiques biologiques dans l'une des catégories binaires (H/F) définies législativement. Vous pouvez aussi vous reporter aux informations du site "interAction" association suisse pour les intersexes.

Sexe assigné à la naissance : la catégorie qu'on met légalement sur nos papiers, en Suisse, homme ou femme (avec un 3e genre en Allemagne ou en Argentine)

 

Identité de genre : c’est la manière de ressentir intimement le fait d’être une fille, un garçon, les deux ou ni l’un ni l’autre (fluidité de genre). Elle peut correspondre au sexe assigné à la naissance (cisgenre) ou pas (transgenre). 

Femme cis : personne qui a été assignée femme à la naissance et se reconnaît comme étant une femme

Homme cis : personne qui a été assignée homme à la naissance et se reconnaît comme étant un homme

Femme trans : personne qui a été assignée homme à la naissance et se reconnaît comme étant une femme

Homme trans : personne qui a été assignée femme à la naissance et se reconnaît comme étant un homme

Personne non-binaire (d'autres mots existent, comme genderfluid ou autre) : une personne qui ne se reconnaît pas complètement homme ou femme

        

Dysphorie de genre : terme par lequel le système juridique et médical reconnaît que des personnes ont une identité de genre qui ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Aujourd'hui, il est possible en Suisse de changer de genre (passeport etc.) La reconnaissance de la transidentité est récente: il n'y a pas si longtemps, en Suisse, les personnes concernées risquaient la prison ou l'internement psychiatrique.  

 

Binarité de genre : c'est le fait de considérer qu'il n'y a que deux genres dans la société

Continuum de genre : c'est le fait de considérer qu'il y a une diversité de genres ; les catégories "homme" ou "femme" sont des mots qui ne sont pas relatifs à une réalité alors qu'il y a une multiplicité de manières de vivre son genre.

 

Orientation sexuelle et affective : homosexuelle (personne attirée seulement par les personnes du même genre), hétérosexuelle (par personnes d'un genre différent), bisexuelle (attirance homosexuelle et hétérosexuelle), pansexuelle (attirance par des personnes sans considérer leur genre - notion qui inclut la fluidité de genre), asexuelle (sans attirance sexuelle)

Queer : à l'origine, insulte qui signifie "tordu", réappropriée par les personnes concernées afin de revendiquer leur identité dans un refus de la classification genrée et sexuelle  (pour mémoire: homosexualité est un terme inventé par la psychiatrie au 19e siècle)

Ressources

a. Anatomies et définitions

 

 

b. Témoignages, documentaires, réflexions

 

c. Infokiosque :

Regroupe de nombreux textes, extraits de textes publiés sous la forme de brochure afin de les rendre accessible au plus grand nombre. Grande variété des textes, du chapitres de livre publié par une cherchereuse dans une maison d'édition reconnue au témoignage d'une personne qui a décidé de s'exprimer (ça pourrait être vous ou moi). Donc grande diversité de points de vue et de positionnements politiques. Il ne s'agit pas d'être toujours d'accord, mais d'écouter d'autres paroles. L'infokisoque c'est un réseau de personnes dans différentes villes, qui traduisent des textes, les publient, les diffusent. Bref, c'est du DIY (Do It Yourself).

Une page regroupe de textes sur les tématiques féminismes et genre (à lire en ligne ou à télécharger en PDF): 

https://infokiosques.net/feminismes_genre 

Petite sélection : 

/!\ attention : Cet auteur est très intéressant, mais utilise un vocabulaire très spécifique et pas très facile d'accès si on n'a pas de bonnes bases en philosophie ou en étymologie.

 

d. Écriture inclusive

Avis : les écritures inclusives, épicènes sont un laboratoire. On peut décider entre nous de celle que l'on souhaite utiliser => toutes et tous, tou-te-s, tou·te·s, touxtes, toutexs, tou·x·te·s, toux..... 

voire inventer notre propre écriture qui nous convienne (ex: toutës... )

 

e. Mixité, non-mixité, mixité choisie...

 

 

f. Lexiques

bottom of page