top of page

ARGUMENTAIRE DU GT "VAleurs & identités" POUR l'AG DU 11 MAI 2021

Nous vous proposons de nous constituer en chorale en mixité choisie sans hommes cigenres.  

    Notre fonctionnement fait partie de notre mode de lutte, de notre forme d'engagement: quelle importance on y accorde?

    Avec la chorale, nous avons envie de créer un espace, des moments où la prise de parole se fait différemment, où les solidarités se construisent à partir d'expériences d'oppression partagées. Une intimité différente se crée entre nous, elle est précieuse. Elle nous permet ensuite de revenir plus fortexs dans l'espace de la société.

    

Nous savons que créer un espace en mixité choisie n'élimine pas toutes les oppressions. Il y a toujours des rapports de forces qui peuvent se créer, des rapports de domination. Il n'y a pas que les hommes qui sont machistes p.ex, et il y a d'autres privilèges à prendre en compte, qu'il s'agisse de classe économique ou sociale, de race, etc. Il n'y a pas de "safe space". Mais on peut chercher à mettre en place des "safer spaces" : c'est à nous de faire attention ensuite à notre communication, à mettre en place des codes bienveillants.

 

Par ailleurs, il y a beaucoup d'espaces non mixtes sans que cela soit explicite, comme les soirées Tupperware fréquentées par des femmes cis, ou dans un club de golf, fréquentées par des personnes d'une certaine catégorie sociale.

La mixité choisie que nous prônons est d'inclure toutes les personnes qui se sentent opprimées dans leur genre et victimes du patriarcat. Certains hommes cis peuvent se sentir opprimés dans le système patriarcal, mais de leur position découlent certains privilèges qui peuvent mettre à mal les espaces sécurisants et la communication que l'on souhaite établir (par exemple, on n'a pas envie de passer des heures à expliquer ce que ça veut dire souffrir de la domination patriarcale, ou d'être remises en question dans notre ressenti). 

 

Ce cadre de mixité choisie sans mecs cis ne concernerait que les répétitions. On pourra décider lors de concerts, d'évènements, de pique-niques ou autres, de se réunir avec d'autres chorales, avec les familles, amiexs*, etc. 

 

Il ne suffit pas de créer une chorale en mixité choisie pour qu'elle soit bienveillante, nous souhaiterions donc rédiger une charte de bienveillance par la suite.

Ce serait la responsabilité de tout le groupe de veiller à son respect. Toute personne qui intègrerait ensuite la chorale devrait en prendre connaissance.

*le "x" est ici utilisé pour inclure des personnes non-binaires

bottom of page